Techspace Aero , Aerofleet et Sirris collaborent

Aerofleet, Sirris et leur client Techspace Aero ont travaillé en co-engineering au dimensionnement et à la mise en œuvre de tuyères d’échappement en composites d'un échangeur air/huile pour moteur d'avion.

L’expérience acquise par Aerofleet et le savoir–faire proposé par cette société lui permettent de se positionner favorablement dans tous les secteurs industriels potentiellement intéressés par les matériaux composites. Cette opportunité a été saisie par Techspace Aero dans le cadre d’un projet pilote.

Techspace Aero conçoit, développe et fournit des modules, équipements, services et bancs d’essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Sa division Cenco, en charge des bancs d’essais, travaille actuellement avec un grand motoriste à la conception d'une nouvelle tuyère pour échangeur air/huile en composites pour l'étage compresseur basse pression d'un moteur d'avion en développement.

Un partenariat de co-engineering a donc été mis en place entre Techspace Aero, Aerofleet, Sirris et le client final pour développer cet équipement prototype en composites époxy/fibres de carbone.

La conception des pièces nécessaires est basée sur un cahier des charges complexe et évolutif : le dimensionnement par éléments finis prend en compte les mises en charge statiques et dynamiques (vibrations), ainsi que les problèmes de fatigue, et ce dans le cas d'un matériau composite, par nature hétérogène et anisotrope.

Après la conception et le dimensionnement par éléments finis de la pièce, Sirris a conçu des moules de mise en œuvre démontables en aluminium et en a construit une partie.

Sur base des outillages réalisés au Sirris, Aerofleet a réussi à fabriquer dans un délai serré (de mai à octobre 2005) douze séries de quatre pièces à partir de préimprégnés époxy/carbone pour des essais en vraie grandeur.

Lien vers le site Sirris